Le Centre de Physique Théorique (CPHT) réunit des chercheurs dont les activités couvrent un large spectre de la Physique, tant dans ses aspects fondamentaux qu'appliqués.

Le CPHT est une unité mixte de recherche (UMR 7644) du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et de l’Ecole polytechnique. Au niveau du CNRS, il est rattaché à l’Institut de physique. Il est dirigé par Bernard Pire, directeur de Recherche au CNRS.

Le CPHT est implanté sur le site de l’Ecole Polytechnique à Palaiseau, dans le bâtiment 6 et dans l'aile 0 du bâtiment 5. Le secrétariat se situe dans le Bâtiment 6, bureaux 06.1046 et 06.1045. 

Comment venir au laboratoire 

Le CPHT s'articule en 6 groupes :

 

CPHT 
Ecole Polytechnique 
91128 Palaiseau cedex 
France

Tél. Secrétariat : 01 69 33 42 01
Fax : 01 69 33 49 49
Pour écrire un email à un membre du laboratoire : prenom.nom@cpht.polytechnique.fr
** ANNUAIRE DU CPHT **
 

 

- Professeur au Baruch College (City University of New York)

- "Visiting Professor" dans le cadre du programme de bourses
 "Jean d'Alembert" de l'Université Paris-Saclay

Jamal Jalilian-Marian, professeur au Baruch College - CUNY, intègre le groupe de physique des particules du CPHT pour une période d'un an, à partir de la mi-septembre. Il nous rejoint en tant que lauréat d'une bourse "Jean d'Alembert" de l'Idex Paris-Saclay.

Programme de bourses "Jean d'Alembert" : les lauréats

Le Professeur Jalilian-Marian est un physicien théoricien de renommée internationale, spécialiste de la chromodynamique quantique. Ses travaux ont directement trait aux mesures effectuées par les physiciens expérimentateurs de plusieures collaborations internationales, bien représentées au sein du département de physique de l'École Polytechnique, et du département P2I de l'Université Paris-Saclay.

Pour plus d'informations, consulter :
http://faculty.baruch.cuny.edu/naturalscience/physics/Jalilian-Marian/

Français

Antoine Georges, Professeur au Collège de France et chercheur au Centre de Physique Théorique de l'Ecole Polytechnique a reçu une bourse Synergie par le Conseil Européen de la Recherche en 2012.

Le projet "Frontiers in Quantum Materials Control" (QMAC) réunit Andrea Cavalleri (Institut Max Planck, Hamburg), Antoine Georges (CPHT-Ecole Polytechnique et Collège de France) Dieter Jaksch (Université d'Oxford) et Jean-Marc Triscone (Université de Genève).

QMAC

 

Indéfini

Silke Biermann, Professeur chargée de cours et chercheuse au Centre de Physique Théorique à l’École polytechnique, a reçu une bourse d’excellence européenne du Conseil Européen de la Recherche. Elle a été primée dans la catégorie Consolidator Grant (ERC 2013), pour ses travaux de recherche sur les systèmes à fortes corrélations électroniques.

Nom du projet : ERC CORRELMAT "Predictive electronic structure calculations for materials with strong electronic correlations: long-range Coulomb interactions and many-body screening"

CORRELMAT

Indéfini